La Frégate De Grasse a mouillé le dimanche 09 mai 2004 en baie de Théoule face à Cannes afin de rendre visite à ses villes marraines Grasse et Bar-sur-Loup.

 

 

 

 

 

Sitôt débarquée, la délégation de marins de la Frégate est allée à la rencontre de la municipalité, alors que dans le même temps une dizaine de coureurs du bord se sont brillamment illustrés au cross annuel de la ville de Grasse.

 

 

 

 

Après la visite d'une parfumerie locale, pôle d'excellence de notre ville marraine, la délégation, menée par le Capitaine de Vaisseau Lanne, commandant de la Frégate De Grasse, a été accueillie au musée de la marine où le commandant a pu remettre le fanion du croiseur anti-aérien De Grasse, pièce qui complètera la collection déja impressionnante d'objets consacrés à la ville de l'amiral De Grasse et aux bâtiments qui ont porté son nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à Bar-sur-Loup, ville natale de l'amiral De Grasse, qu'ont été rendus les honneurs sous la forme d'un dépot de gerbe.

 

 

 

 

 

 

L'Amiral De Grasse, vainqueur français de la dernière bataille navale contre les anglais dans la baie de Cheasepeake en 1781, affrontement décisif dans l'accession à l'indépendance des Etats Unis d'Amérique, et qui marque une des périodes les plus flamboyantes de la marine française.

 

 

 

 

 

 

 

 








A l'issue de cette cérémonie empreinte de solennité et d'émotion, quelques invités de Grasse et de Bar-sur-Loup se sont rendus à bord du De Grasse, certains pour la première fois, afin de mieux découvrir le bâtiment filleul auquel ils sont attachés depuis de nombreuses années.